Chargement…
Traitement charpentes2018-05-30T08:59:11+00:00

N’ATTENDEZ PAS que la situation s’agrave, contactez-nous dès maintenant au 04 95 30 48 59

Nous contacter

Spécialiste du traitement du bois : Charpente, plancher, poutre…

Quel que soit son type de construction, votre maison comporte de nombreuses boiseries pouvant être contaminées par des insectes xylophages ou des champignons lignivores. La contamination d’une seule boiserie peut ensuite se propager dans toute l’habitation.
Il est donc préférable de protéger vos charpentes, et autres boiseries soit par un traitement préventif, soit par un traitement curatif.
SOS INSECTES met à votre disposition en tant que société certifiée CTB-A+ la compétence et la connaissance de ses techniciens. La protection préventive ou curative d’un bâti comportant du bois doit passer par une étude préalable permettant d’identifier les agents destructeurs et leurs facteurs de développement. Cette étude permettra d’orienter le choix de la technique de traitement ainsi que du produit.

Un traitement préventif ou curatif pour votre charpente ?

Que ce soit pour un traitement préventif ou curatif, l’objectif est toujours de repousser le développement des insectes dévoreurs de bois au niveau de votre charpente.
Toutefois, chaque traitement a ses spécificités.

Le traitement préventif

Permet de décourager l’invasion des insectes nuisibles à votre charpente.

Le traitement curatif

L’intervention est nécessaire quand la charpente présente des “petits trous” signalant que le bois a été attaqué par les insectes. Fragilisée par l’agression des insectes, votre charpente peut devenir un réel danger pour votre maison et pour votre bien-être. Le traitement curatif de charpente se fait par injection d’un produit anti-insectes xylophages.

Dans les deux cas, optez pour la prudence en nous contactant pour procéder au traitement de votre charpente en bois.
Nous sommes disposés à nous déplacer gratuitement dans toute la Corse pour vous garantir une charpente saine et protégée.

Nos avantages

  • Certifiée CTB-A+
  • Traitement dans toute la Corse
  • Devis gratuit
  • Délais respectés
  • Expérience de plus de 20 ans
  • Garantie charpentière 10 ans

Les insectes à larves xylophages

Les insectes xylophages sont les grands ennemis du bois et de leurs dérivés. Bien que les adultes vivent peu de temps, les femelles pondent beaucoup d’œufs et, quand leurs larves éclosent, elles se nourrissent de bois pour arriver à maturité ce qui peut prendre des années. Par conséquent, en présence d’insectes xylophages, le bois est attaqué de toutes parts causant d’énormes dégâts dans les constructions.

Le Capricorne des maisons est très répandu en France, noir ou brun , il possède des antennes. Il mesure entre 10 et 20mm.

Sa spécialité : pondre une centaine d’œufs dans les bois de résineux oeuvrés. Le cycle de développement des larves dure en moyenne de trois ans à cinq ans, pendant cette période chacune d’elles peuvent creuser des galeries dans les charpentes, les lambris et les menuiseries à la vitesse de 8 à 10 millimètres par jour.

La larve est de couleur blanc ivoire et peut atteindre 25mm. Elle possède deux fortes mandibules utilisées pour creuser les galeries (origine du bruit sec et régulier que l’on perçoit périodiquement). Elles sont résistantes et peuvent endommager divers matériaux placés au contact du bois afin que l’insecte puisse regagner l’extérieur.

La vrillette se distingue par la forme caractéristique de ses antennes et de son capuchon.

Sa spécialité : pondre jusqu’à une quarantaine d’oeufs (100 pour la grosse vrillette) dans feuillus et résineux. Le cycle de développement des larves peut durer de 1 à 10 ans suivant la température.

La larve est un petit ver blanc mou en forme de virgule. Plus velue que la larve de lyctus.

Ces trous sont caractéristiques des vieux meubles. On rencontre cet insecte dans la nature mais il se plait aussi dans nos habitations. En cas de prolifération, sur le long terme, elles peuvent créer des dégâts considérables. En effet, elles peuvent venir à bout d’une vieille armoire, ou détruire un plancher, des charpentes, chaises, manches de pelles, œuvres d’art, étagères, livres etc.

Le lyctus est un coléoptère dont on observe deux espèces en France. Il a une forme étroite et allongée, sa couleur varie du brun rouge au brun foncé, mesurant de 2 à 7 mm.

Sa spécialité : pondre une vingtaine d’oeufs. Le cycle de développement des larves est d’un an suivant la température.

La larve est un petit ver blanc mou en forme de virgule. Non velue, tête de consistance cornée.

Il adore s’attaquer aux feuillus riches en amidon (châtaignier,…).

A l’inverse du capricorne des maisons et des vrillettes, il n’attaque pas les résineux.

Très commun à l’intérieur des habitations, il se nourrit de parquets, menuiseries, lambourdes, meubles et charpentes.

Professionnels certifés