Chargement…
Insectes du mois2018-06-04T13:07:59+00:00

LA PUNAISE DE LIT : Un insecte nocturne, piqueur et suceur de sang

La punaise de lit (ou Cimex Lectularius) possède un corps plat et mesure 6 à 8 mm, qui lui permet de s’infiltrer à peu près partout dans notre environnement, de préférence dans les chambres à coucher, où elle peut s’insérer dans les coutures de matelas, d’où son nom.

De nature très discrète, n’appréciant pas la lumière ou le bruit elle se dissimule rapidement. Elle peut se cacher dans le matelas, le sommier, les planchers, les meubles et toutes sortes d’objet…

Comme toutes les punaises, la punaise de lit possède un appareil buccal piqueur-suceur transformé en rostre long, conçu pour piquer et sucer sous la peau. Grâce à ce rostre qui est une sorte de tube allongé à deux entrées, la punaise de lit perce la peau de sa victime pour injecter un peu de salive qui contient un anesthésiant qui réduira la douleur de la piqûre. Avec l’autre tube la punaise de lits injecte un anticoagulant pour fluidifier le sang.

La punaise de lit se voit rarement dû à son activité essentiellement nocturne (elle peut piquer jusqu’à 50 fois par nuit). On peut la détecter par les traces de sang ou de points noirs qu’elle laisse sur les draps mais aussi par l’odeur bizarre dégagée par leurs déjections.

Elle se gonfle après un repas sanguin prenant alors une coloration brune foncée.

Morphologie de la punaise de lit

Couleur : brun ou brun rouge
Taille : 6 à 8 mm
Classe : Insectes
Embranchements : Arthropodes
Ordre : Hémiptères
Nourriture : Sang Humain

Les piqûres de punaises de lit :

Leurs piqûres sont le plus souvent indolores, mais laissent des traces rouges sur le corps qui peuvent ressembler à des piqûres de moustique. Ces boutons rouges qui démangent plus ou moins intensément peuvent être très nombreux, certaines personnes pouvant être piquées plus de 50 fois au cours d’une nuit.  Différentes évolutions sont possibles

Une gêne modérée

L’éruption est peu importante, ne démange pas beaucoup, et disparaît après quelques heures ou quelques jours sans traitement.

Réactions allergiques telles que l’Urticaire, des Œdèmes

Il arrive parfois que les traces laissées par les piqûres provoquent des réactions d’urticaire ou des œdèmes très invalidantes nécessitant un avis médical et un traitement afin d’éviter des complications. Gratter les lésions peut entraîner des infections de la peau et laisser des cicatrices.

Un sommeil perturbé et une anxiété

Les piqûres peuvent gâcher la vie quotidienne en raison des démangeaisons insupportables et des troubles du sommeil qui en résultent. Cette situation engendre du stress et des angoisses psychosociales parfois profondes, notamment des dépressions, une parasitophobie, voire même un isolement social.

Infos utiles

Son Cycle de vie

Les punaises de lit, peuvent vivre de 4 mois à un an et pondre de 200 à 500 œufs suivant la quantité de nourriture disponible et la température. Après avoir absorbé du sang, la femelle fécondée pond une dizaine d’œufs qu’elle va “coller” le plus près de sa source alimentaire. Si elle peut absorber régulièrement du sang, soit environ tous les 3 ou 4 jours, elle pourra continuer sa ponte durant près de 6 mois. Les œufs éclosent environ au bout de 15 jours.